Slam!
Atelier de création Slam.
Nos artistes intervenants sont labellisés « Slam à l’école » Ils ont un agrément National au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
Démarche et Objectifs
Le but de l'initiation au slam est de proposer une autre approche de la langue française : celle de la pratique Slam, où les règles n'existent que pour être contournées et où la seule limite est la quantité d'encre dans son stylo. Ces ateliers sont adaptables au niveau de chacun. Susciter l'envie d'écrire, de découvrir le Slam et pour les plus décidés, participer à une scène ouverte. L'accent est mis sur le côté ludique à travers une série de jeux d'écriture offrant un nouveau regard sur les mots. Les ateliers permettent à chacun une réflexion sur soi à travers le verbe.
Le slam est avant tout un moyen de partager ses textes avec un public, les slameurs sont donc présents pour aider chacun à restituer ses écrits aux mieux.
Les ateliers de création slam sont accessibles à tous les publics et peuvent être organisés dans différents lieux.
Laisser
libre cours au verbe.
Qu'est-ce que le Slam ?
En américain, « slam » signifie faire claquer les mots. C’est un espace d’expression, une prise de parole libre en public, la slam session. Les règles sont simples : la scène est ouverte à tout le monde sur inscription préalable, à l’appel de son nom on dispose de 5 minutes maximum sur scène, le choix du texte et l’interprétation sont libres, il n’y a pas de support musical, et un verre est offert après le passage.
Un slam est le texte qu’on dit sur une scène pendant la Slam Session.
Esprit des Ateliers
Montrer que l’écriture n’est pas une contrainte, qu’elle peut être un terrain de jeu et de création.
Créer, s’exprimer et échanger au sein d’un groupe.
Acquérir de façon ludique des outils et des techniques d’écriture.
S’exposer au regard des autres et se mettre en scène.
Développer l’écoute, le style littéraire, la créativité, l’imagination et la présence scénique de chaque participant.
Durée d'une séance : 2h00
Nombre de participants par slameur : 12 à 15
Chaque séance peut être animée par un ou deux slameurs.
Nos artistes intervenants sont labellisés « Slam à l’école » Ils ont un agrément National au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
Chaque
parole trouve sa place
Une écriture rythmée ...
L'animateur tient compte des difficultés de chacun. Pour les participants maîtrisant difficilement l'écrit, il met en avant la pratique orale. Tout est mot, les noms, les prénoms, les marques, l’argot, le jargon (langage professionnel), les mots étrangers… On oublie l’orthographe : le texte est fait pour être dit, on joue sur les sonorités, on travaille à l’oreille.
Tout le monde peut écrire, quel que soit son niveau d’écriture et de vocabulaire, et l’objectif reste d'amener les participants, selon leur âge et leur niveau scolaire, à se familiariser avec la langue française et/ou à se réconcilier avec elle. Le jeu est ici une phase intermédiaire pour réapprendre à utiliser spontanément le papier, le crayon, voire le dictionnaire.
... accessible à tous
À la fin de chaque séance, chacun pourra lire son texte devant ses camarades et donner son avis sur ceux des autres après les avoir écoutés.
C'est ici pour le participant, devenu auteur-orateur, l'occasion de s'exercer à la prise de parole en public, à l'interprétation d'un travail personnel ou collectif. Cette étape permet également d'évaluer la lisibilité, l'expressivité du texte, son rythme et son impact sur l'auditeur-spectateur. Il réalise ici qu'il doit assumer ses propos, qui peuvent être maladroits ou provocateurs, mais toujours ré ajustables.
Le groupe se positionne en tant que public critique, à qui l'on demande son avis mais surtout une écoute active. Ainsi les ateliers permettent à chacun une réflexion sur soi à travers le verbe.
Trois
principaux axes de travail
Stimuler
l'inspiration
Le Slam s'inspire de tout et de tous, cette étape dédramatise le rapport à l'écriture et propose des moyens de lutte efficace contre la page blanche.
Exercices : Présentation orale, écrite, Anaphores, contres assonances, champs lexicaux...
Objectifs : Faire connaissance, décomplexer le rapport à l'écriture et à l'oralité, organiser et formuler clairement ses idées, affirmation de soi, confiance.
Explorer
les sonorités
Le Slam est percutant, direct, ludique et phonétique. Il faut trouver le rythme des mots, les rebonds dans les phrases.
Exercices : Jeux « de la balle », « du cherche lettre », 10 mots rimés, assonances, consonnes coulantes ou percutantes......
Objectifs : Recherche du contenu, originalité, clarté du propos, maitrise de la durée, maitrise de sa voix, rythme, respiration, se faire comprendre, se faire entendre.
Du texte
à la performance
Le slam est avant tout un moyen de partage de ses textes avec un public. Les ateliers sont donc conçus pour aider chacun à restituer ses écrits au mieux.
Exercices : Gestion du stress, détente, Travail sur la présence à soi et aux autres, travail autour des postures et du ton, répétitions générales en public...
Objectifs : Respect des autres, écoute, partage, solidité et solidarité du groupe, capacité à captiver l'auditoire, gestion de l'espace, prise de conscience de son corps et de son image.
Aboutissement
Un espace scénique
SLAM SESSION
La slam session (scène ouverte) est un terrain de libre expression et de libre création. C'est l'aboutissement du travail réalisé en amont. Les participants seront confrontés à la scène et au public.
Les règles originales sont simples : la scène est ouverte à tout le monde sur inscription préalable, à l’appel de son nom le candidat dispose de cinq minutes maximum sur scène, le choix du texte et l’interprétation sont libres, il n’y a pas de support musical, et un verre est offert après le passage.
SPECTACLE SLAM
S’appuyant sur son travail de « polyphonies slam » et ses nombreuses expériences de mise en scène, La Tribut du Verbe peut créer un véritable spectacle slam ou intégrer la partie slam à un spectacle métissé (danse, vidéo, théâtre…).
De nombreuses réalisations sont à son actif comme, par exemple, Biennales de la danse de Lyon, Caramentran (Buis les baronnies), La Cocigrue (Nyons), Les classes qui jouent (Le Péage de Roussillon), Madame de Sévigné (Château de Grignan), Dis-moi dix mots (Lycée La Xavière, Lyon), etc...
Le petit +
Nous pouvons proposer une captation vidéo des scènes et spectacles, ainsi que leur montage vidéo.
Tous nos artistes intervenants sont labellisés « Slam à l’école » Ils ont un agrément National au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public."
Documents
Téléchargez les docs
Téléchargez notre dossier: Ateliers de Création Slam de La Tribut du Verbe
Téléchargez le dossier : "Slam à l'école"
Vos questions.
Contactez-nous
Vous avez une demande particulière? N'hésitez pas!
Boyron Olivier / Mix ô ma prose : 06 31 11 82 80