Ateliers d’écriture Slam

Slam!

Ateliers de création Slam .

Démarche et Objectifs

Le but de l'initiation au slam est de proposer une autre approche de la langue française : celle de la pratique Slam, où les règles n'existent que pour être contournées et où la seule limite est la quantité d'encre dans son stylo. Ces ateliers sont adaptables au niveau de chacun. Susciter l'envie d'écrire, de découvrir le Slam et pour les plus décidés, participer à une scène ouverte. L'accent est mis sur le côté ludique à travers une série de jeux d'écriture offrant un nouveau regard sur les mots. Les ateliers permettent à chacun une réflexion sur soi à travers le verbe.
Le slam est avant tout un moyen de partager ses textes avec un public, les slameurs sont donc présents pour aider chacun à restituer ses écrits aux mieux.

Les ateliers de création slam sont accessibles à tous les publics et peuvent être organisés dans différents lieux.

Laisser

libre cours au verbe.

Qu'est-ce que le Slam ?

En américain, « slam » signifie faire claquer les mots. C’est un espace d’expression, une prise de parole libre en public, la slam session. Les règles sont simples : la scène est ouverte à tout le monde sur inscription préalable, à l’appel de son nom on dispose de 5 minutes maximum sur scène, le choix du texte et l’interprétation sont libres, il n’y a pas de support musical, et un verre est offert après le passage.

Un slam est le texte qu’on dit sur une scène pendant la Slam Session.

Esprit des Ateliers

Montrer que l’écriture n’est pas une contrainte, qu’elle peut être un terrain de jeu et de création.
Créer, s’exprimer et échanger au sein d’un groupe.
Acquérir de façon ludique des outils et des techniques d’écriture.
S’exposer au regard des autres et se mettre en scène.
Développer l’écoute, le style littéraire, la créativité, l’imagination et la présence scénique de chaque participant.

Durée d'une séance : 2h00

Nombre de participants par slameur : 12 à 15

Chaque séance peut être animée par un ou deux slameurs.

Nos artistes intervenants sont labellisées par la Ligue Slam de France

Chaque

parole trouve sa place

Une écriture rythmée ...

L'animateur tient compte des difficultés de chacun. Pour les participants maîtrisant difficilement l'écrit, il met en avant la pratique orale. Tout est mot, les noms, les prénoms, les marques, l’argot, le jargon (langage professionnel), les mots étrangers… On oublie l’orthographe : le texte est fait pour être dit, on joue sur les sonorités, on travaille à l’oreille.

Tout le monde peut écrire, quel que soit son niveau d’écriture et de vocabulaire, et l’objectif reste d'amener les participants, selon leur âge et leur niveau scolaire, à se familiariser avec la langue française et/ou à se réconcilier avec elle. Le jeu est ici une phase intermédiaire pour réapprendre à utiliser spontanément le papier, le crayon, voire le dictionnaire.

... accessible à tous

À la fin de chaque séance, chacun pourra lire son texte devant ses camarades et donner son avis sur ceux des autres après les avoir écoutés.
C'est ici pour le participant, devenu auteur-orateur, l'occasion de s'exercer à la prise de parole en public, à l'interprétation d'un travail personnel ou collectif. Cette étape permet également d'évaluer la lisibilité, l'expressivité du texte, son rythme et son impact sur l'auditeur-spectateur. Il réalise ici qu'il doit assumer ses propos, qui peuvent être maladroits ou provocateurs, mais toujours ré ajustables.
Le groupe se positionne en tant que public critique, à qui l'on demande son avis mais surtout une écoute active. Ainsi les ateliers permettent à chacun une réflexion sur soi à travers le verbe.

Trois

principaux axes de travail

Aboutissement

Un espace scénique

Documents

Téléchargez les docs

Téléchargez notre dossier: Ateliers de Création Slam de La Tribut du Verbe


Vos questions.

Contactez-nous

Vous avez une demande particulière? N'hésitez pas!
Boyron Olivier / Mix ô ma prose : 06 31 11 82 80
Lionel Lerch / Cocteau mot lotov : 06 31 18 68 56