Formation à l'animation d'atelier de création slam
Infos
les axes de travail
1. Enjeu de la formation :
la transformation en slameur
L'ambition est grande: il s'agit de faire passer du rôle d'enseignant à celui de poète, de tacher d'oublier les « contraintes » inhérentes à la fonction pour endosser la liberté du slameur, celle de créer sa propre poésie et de la partager en public.
En slam, on dit ce que l’on veut de la façon dont on veut, ce qui signifie qu’à l’écrit on peut faire des rimes ou de la prose, utiliser n’importe quelle technique d’écriture et qu’à l’oral on peut parler, scander, rapper, murmurer, chanter, être plus dans la poésie, le stand up ou autre. Il n’y a pas de meilleur façon d’écrire ou de déclamer, il y a seulement une manière qui va plus vous parler qu’une autre, c’est donc à tout un chacun de faire ses choix.
La formation veut donc faire en sorte que les "enseignants" soient porteurs de ce principe de liberté de créer lorsqu'ils animeront un atelier slam avec leurs élèves. Ce ne sera pas une formation par la théorie mais par la pratique : faire écrire, travailler, l'interprétation, monter sur scène.
2. Déroulé de la formation:
de l'écriture à l'interprétation
Présentation du Slam
en groupe entier
- Historique et valeurs du slam.
- Les différentes formes du slam (scène ouverte, tournois, spoken word, spectacles).
- Le slam dans le champ artistique et culturel, ses liens avec d’autres disciplines (poésie, rap, chanson).
- Ressources slam (Sites, vidéos, liens, CD, DVD, livres).
- Démonstration.
- Questions / Réponses / Echanges.
L’écriture :
les contraintes qui libèrent
Cette étape dédramatise le rapport à l'écriture et propose des moyens de lutte efficace contre la page blanche. Au travers des exercices de style et des jeux d’écriture (rimes, homophonies, anaphores, contre assonances, champs lexicaux...), les participants pourront appréhender la spécificité de chacun d’entre eux à partir d'un exercice commun, ainsi que leur apport à l’écriture et à la construction d’un texte. Cela leur permettra ensuite de stimuler l'inspiration et de décomplexer le rapport à l’écriture chez l'élève.
L'interprétation :
du texte à la performance
Les ateliers sont conçus pour aider chacun à restituer au mieux ses écrits à l'oral. Au travers de jeux et d’exercices on parcourt les fondamentaux pour une approche de la scène la plus complète possible : travail sur le corps, la voix, la diction, la respiration, l’écoute de soi, le rythme. Un texte slam n'est pas récité, il est interprété : c'est la performance. Le texte est interrogé sur son sens, le slameur définit les intentions qui vont guider son interprétation.
La slam session :
monter sur scène
Le slam est une pratique scénique, c'est du spectacle vivant. La slam session est l'aboutissement du travail réalisé en amont. Chaque cycle de formation se terminera par une slam session. Les participants seront confrontés à la scène et au public, ils seront à la fois les spectateurs, les animateurs et les participants d’une scène slam.
Documents
Téléchargez les docs
Téléchargez notre dossier: Formation à l'animation d'ateliers slam.
Vos questions.
Contactez-nous
Vous avez une demande particulière? N'hésitez pas!
Boyron Olivier / Mix ô ma prose : 06 31 11 82 80