Fondée en 2005 La Tribut du Verbe est une compagnie de slam poésie articulée autour de Cocteau Mot Lotov et de Mix ô ma Prose avec, depuis 2022, SanDenKR
Cocteau Mot Lotov et Mix ô ma Prose, présents sur les scènes slam lyonnaises depuis leur commencement en janvier 2002 au Bistroy sur les pentes de la Croix-Rousse, sont deux des membres fondateurs de La Tribut du Verbe auxquels est venu se rajouter SanDenKR. La Tribut du Verbe fait du slam un véritable spectacle grâce à ses polyphonies, sa mise en scène soignée, son rythme, ses jeux de sonorités et de mots, son humour et sa thématique consciente mais jamais moralisatrice. Toujours a capella elle s’adresse au plus large public.
La Tribut du Verbe c’est :
• Plus de 800 scènes slam
• 10 Spectacles : Réxistances (2006), Métamorphonic (2009), Les cercles de l’enfer (2011), Tribulations (2012), Chaos monde (2014), Confé’Slam (2015), Sur-Mesure (2016), Oppoésie (2018), Les mémoires ouvrent hier, il était des voix (2018), Interventif (2022)
• De la performance : « Sur-Mesure », improvisation d’écriture en direct lors de colloques, conférences, etc…
• Des créations évènementielles : Biennale de la danse, Slam des Lumières, Slam Gallo-Romain, Slam Olympique…
• Des ateliers de créations slam en primaire, collèges, lycées, lycées pro, MJC, MFR, centres sociaux, missions locales, Ehpad, IME, médiathèques, festivals… Dans toute la région Rhône Alpes et au-delà
• Des projets à l’échelle d’un territoire : Résidence (2015/2017) avec la communauté de communes du Val d'Eygues (Nyons / Buis les baronnies), Challenge Hauts Parleurs 2018 (Loire), Mots en Velin (2011)…
• Des formations à l’animation d’atelier slam (Médiathèque de Roanne, CCVE Nyons, Institut Français d’Essaouira…)
• De l’organisation d’évènements : Festival Nuits du slam (depuis 2008), Générations Slam, Festival « Bouts de souffle »
• Deux Livres : « Château de cartes » (2011 éditions La passe du vent), « Oppoésie » (2018 éditions Les Polysémiques »
Bio
les tribuns.
Cocteau Mot Lotov
Cocteau Mot Lotov souffle sur les braises de mots depuis ses débuts en 2002 sur les scènes de poésie slam. Cocteau Mot Lotov partage sa flamme pour l'écriture et son amour des mots en ateliers de création slam pour que les jeunes pousses s'embrasent à leur tour, pour que les vieilles branches craquent encore, pour que tout le monde allume sa bougie poétique. Cocteau Mot Lotov improvise, frottant l'allumette de l'instant et la portant à sa bouche tel un cracheur de sens. Avec La Tribut du Verbe, sa voix se fond en duo dans d'explosives polyphonies slam. En solo, sa voix est un réseau de chaleur, ses incandescences poétiques crépitent à l'oreille, et la combustion verbale fait circuler l'énergie des mots.
Mix Ô Ma Prose
Le crayon en bandoulière et le débit mitraillette, Mix Ô Ma Prose prend le mot comme on prend le maquis, à cru, à cran, à corps et à l'écrit... Sans maquillage, il ne passe pas la crème que l'hydre attend, mais écorche la langue de bois sans rap, mais avec un style bien à lui. Ses lignes s'éloignent des clichés pour qu'on s'en sorte avec conscience, avec confiance en nos frères, sans concours et sans carcan, pour que tout concoure au carton plein. Une énergie et une passion qu’il partage depuis 2002 au travers de nombreuses scènes slam, de spectacle polyphoniques avec La Tribut du Verbe, d’ateliers de créations slam, d’improvisation d’écriture ainsi que d’un travail d’édition avec Les polysémiques.
SanDenKR
Associant les mots au corps, liant le texte à la performance comme à la musique, SanDenKR souffle au travers de divers projets sa poésie. Avec « Billie » (Le Maintien de la Reine, 2021 / prix SACD-Beaumarchais 2018) sa plume nous entraîne dans une traversée des possibles. Textes léchés et beat bruts, à contre-courant des standards actuels, on le retrouve également au sein des groupes de rap « Papier Bruit » et « Supersage ». Poète, slameur, beatmaker, performeur, il est ce multiple dans l’unité, créant un espace critique face aux enjeux des sociétés contemporaines..