La Tribut du Verbe Ah, les beaux parleurs ! (Rhône Alpes N°21 / été 2011)

Article Région Rhône Alpes été 2011Seul se clame leur nom de poète : Kaféclem, SanDenKR, Mix Ô Ma Prose et Cocteau Mot Lotov. Loin de se prendre pour le verbe incarné, ces slameurs-là donnent corps aux lettres : issus du rap, de la poésie, du théâtre de rue et de tas d’autres choses, ces quatre gars, ces gones, se sont trouvés alors qu’ils slamaient en solo dans une session à la lyonnaise : une scène ouverte à qui veut déclamer ou scander ses mots, cinq minutes maximum et un verre offert pour chacun d’eux.

De là ils se sont accordés pour créer La Tribut du Verbe, association d’animation d’ateliers d’écriture et d’organisation de slam sessions, mais aussi compagnie, et c’est là leur voix propre, créant des spectacles de « polyphonie slam ». « Nous avons eu envie de tirer davantage de nos textes, explique Kaféclem, en associant nos quatre voix et en mêlant nos écriture. » L’association vénissianne Bizarre ! leur offre alors, étrange hazard, les moyens de créer et répéter en résidence.
Ainsi mises en scène dans une chorégraphie vocale intitulé Métamorphonic, leurs écritures se muent en musique de mots. Des mots balancés, chuchotés, répétés ou crachés, pour dire des peurs, des malheurs ou des aigreurs sur la société, mais aussi pour s’en amuser. C’est pourquoi ce slam touche au cœur les jeunes de lycées ou de MJC comme les participants, plus âgés, d’un cabaret littéraire ou les visiteurs de Musée gallo-romain de Lyon.
Si La Tribut du Verbe reste actrice et inspiratrice de la scène slam, son berceau, elle vient d’engendrer un retour au pied des lettres : un livre de textes de ces quatre poètes. Château de cartes, est paru cette année aux éditions de La Passe du Vent. 

Téléchargez l'article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir